topblog Ivoire blogs

18/02/2010

Un gouvernement sans le RHDP

300px-Côte_d'ivoire3.jpg

Il n'y a aucun doute, la tentative d'insurrection initiée par l'opposition du RHDP est un échec, un véritable flop. Pour un pays qui compte 16 millions d'habitants nos nouveaux agitateurs  n'ont  pas réussi à mobiliser trois mille personnes. Bien évidemment le grand-père Djédjé Mady qui a lancé cet appel  ne s'est pointé nulle part pour organiser les émeutiers  et leur donné des objectifs à atteindre. Depuis son appel à l'insurrection, il a du s'inventer  une mission ... à l'Hôtel du golfe ou dans un camp de la force Licorne. Le bilan de l'action du RHDP est lourd de biens publics détruits : 22 bus de la  SOTRA. La conséquence de ces actes de vandalismes est que la direction de la société mettra en circulation très peu de bus et les transporteurs privés ne se priveront pas de cette aubaine pour revoir les prix à la hausse.

Depuis quelques jours, la presse française est sortie du bois et présente la Cote d'ivoire comme un pays qui n'a comme problème que le refus de Gbagbo d'aller à des élections. Pour ma part je considère que ces écrits doivent être traités avec le mépris qu'ils méritent. Libération, L'Express, Le Monde et tutti quanti ne peuvent faire pire que ce qu'ils ont fait entre 2002 et 2007 sous la dictée de Chirac. Par contre il faut que l'État ivoirien traite avec la vigueur de la loi les manquements des médias audiovisuels français. Si RFI et France 24 se mettent par des analyses tendancieuses et de fausses informations  à constituer une menace à l'ordre public et à la cohésion nationale, le ministre de l'intérieur doit prendre sans hésiter un arrêté suspendant leurs diffusions. Les ivoiriens ne doivent pas avoir de complexe à ce niveau puisque la France qui aime tant à donner des leçons a pris les même dispositions contre la télévision du Hezbollah Al-Manar alors que celle-ci ne présentait aucune menace à sa sécurité intérieure.

L'opposition du RHDP a lancé un mot d'ordre d'insurrection qui n'a eu aucun écho au sein des masses populaires. Il faut en tirer la leçon que sa capacité de nuisance en dehors du gouvernement est bien faible. Vite un gouvernement sans le RHDP

 

 

Commentaires

Salut Djinab,
serais-tu intéressé par une interview dans mon émission Radio Avenue Web sur www.avenue225.com
On parlera de votre activité de médecin et de blogueur.
Merci de laisser tes coordonnées à avenue225@ymail.com

Écrit par : Yoro | 18/02/2010

Les commentaires sont fermés.