topblog Ivoire blogs

13/02/2009

Ainsi va ma semaine

landing_et_decroix.jpg

Sénégal(1) : vol au dessus d’un nid de cocos

And Jëf*/Mouvement révolutionnaire pour la démocratie nouvelle (AJ/MRDN) parti d’obédience maoïste devenu en 1991 par l’adjonction de groupuscules trotskystes, And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS) est dans la tourmente, depuis qu’elle a finit son glissement sur l’échiquier politique. Partis de l’extrême gauche Landing Savanè (Ministre d’état sans portefeuille) et Mamadou Diop Decroix (ministre du commerce) les leaders d’AJ/PADS se battent aujourd’hui autour de valeurs féodales de la société wolof.
Mamadou Diop Decroix a été exclu du parti par le Bureau Politique pour avoir créé des « blocages » dans le fonctionnement d’AJ/PADS et saper « l’autorité morale » de son secrétaire général, Landing Savané. Réplique de Diop Decroix : « Cette décision est illégale, car le Bureau politique ne peut pas m’exclure et ne saurait m’exclure d’AJ/PADS dont je suis le cofondateur ». « Ce complot ourdi contre ma personne et qui a d’ailleurs échoué porte la signature de Landing Savané».
Quelle époque !! On est loin du lyrisme des « dérives droitières » et autres « participation à un complot impérialiste »


Sénégal(2) : piège à gogos

Abdoulaye Wade continue de détourner l’attention de la classe politique des véritables enjeux, en faisant croire qu’il a en tête un schéma de dévolution du pouvoir à son fils. Cet homme aime trop son job pour envisager qu’il puisse le quitter. Il est sûr d’être né sous une bonne étoile et est convaincu qu’il vivra encore très longtemps comme ses parents (il dit qu’ils sont morts centenaires). Il a déclaré que le secret de sa forme est « génétique ». Ce n’est pas son hygiène de vie ni le suivi médical dont il fait l’objet. C’est son destin !!
Abdou Diouf, son prédécesseur à la tête du Sénégal qui ne le connaît que trop bien, à bien résumé la situation « tant qu’il lui restera un souffle de vie, il s’accrochera au pouvoir »
Karim Wade à l’instar d’Ousmane Ngom, Idrissa Seck et Macky Sall, est destiné à être l’étoile montante que son « créateur** » se fera plaisir de descendre le moment venu.
N’allez surtout penser que l’amour paternel sera un obstacle à un tel destin !!
Son ancien premier ministre Idrissa Seck, qu’il disait aimé comme un fils, est resté en prison plusieurs mois malgré qu’il déclarait à ses visiteurs qu’il lui manquait.

Zimbabwe : Tsvangiraϊ

Le mercredi 11 février 2009 Morgan Tsvangirai a prêté serment comme premier ministre du Zimbabwe. Il l’a fait devant le président Robert Mugabe. C’est une page qui se tourne, en ce sens que Tsvangirai prend ses distances d’avec ses soutiens occidentaux qui le poussaient à la surenchère.
Dans une adresse à ses partisans le nouveau premier ministre a appelé à la patience, remarquant que la date était celle du 19e anniversaire de la sortie de prison de Nelson Mandela et qu'il avait fallu quatre années supplémentaires pour parvenir à des élections libres en Afrique du Sud.
Comparer la sortie de l’apartheid à la situation au Zimbabwe en dit long sur le personnage.

Confédération africaine de football (CAF) : Issa Ayatou

Et de six !! Issa Hayatou a été réélu président de la Confédération africaine de football (CAF), le 11 février 2009 à Lagos au Nigeria pour un mandat de quatre ans.
Celui qui dirige le football africain depuis 1988 était le seul candidat.
Le travail étant dur et ingrat il est le seul africain à s’y intéresser.

Confédération africaine de football (CAF) : ballon d’or ?

C'est l'attaquant togolais Emmanuel Adebayor qui a été désigné le 10 février 2009 Ballon d'Or africain 2008 devant l'Égyptien Mohamed Aboutrika et le Ghanéen Michael Essien.
Emmanuel Adebayor a réussi cette prouesse en ne disputant pas-son équipe ayant été éliminé — la compétition phare de la CAF (la Coupe d’Afrique des Nations) et en boycottant les éliminatoires CAN et Mondial 2010.
J’espère que maintenant vous avez tout compris à la CAF.

* Unité d’action
** Abdoulaye Wade a déclaré être le créateur d’Idrissa Seck



Les commentaires sont fermés.