topblog Ivoire blogs

26/05/2008

Bemba en prison, qui arrêtera Chirac et les autres ?

b3dc5b9f37a3898ce6e6b9aa336a1c34.jpgC’est une dépêche de L’AFP qui nous l’apprend « L'ex-vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, arrêté samedi à Bruxelles, est le premier suspect entre les mains de la Cour pénale internationale (CPI) dans l'enquête sur les crimes commis à grande échelle en Centrafrique.
Interpellé samedi soir à Bruxelles, Jean-Pierre Bemba, 45 ans, a été présenté dimanche après-midi à un juge d'instruction qui a ordonné son maintien en détention. La procédure de transfèrement du suspect vers le centre de détention de la CPI à La Haye pourrait prendre un à deux mois. »
Je suis curieux de savoir qui suivra Monsieur Bemba. Monsieur Patassé confortablement installé au Togo, qui avait fait appel aux troupes de Bemba ? Monsieur Chirac qui a accordé gîte, couverts et soutiens diplomatiques à celui (Bozizé) par lequel chienlit, guerre et massacres sont arrivés ? Que dire enfin des sieurs Deby et Khadafi sans lesquels des massacres ne peuvent se faire en Afrique Centrale?
Quand il était fort et participait à la mascarade appelée « transition démocratique » au Congo par la « communauté internationale », Bemba pouvait se rendre sans aucun risque en Belgique. Aujourd’hui les deux pays connaissent des moments tumultueux dans leurs relations et les belges se plaignent de l’influence croissante des chinois au Congo.
Monsieur Bemba n’est –il pas la rançon pour des retrouvailles entre le Président Kabila et le pouvoir Belge ? Si le transfèrement se fait, Kabila sera bien content, depuis plusieurs mois il cherche à se débarrasser à jamais de cet adversaire politique.

Les commentaires sont fermés.