topblog Ivoire blogs

03/05/2008

Halte au putsch !!

6f0676e70526e3ae6bfa76737c42bed2.jpg

«  Un homme tombe avec son ombre » Proverbe basuto

Dans ma chronique précédente, j’ai ironisé -pour masquer mon dépit- sur les incohérences et les propos irresponsables des tenants du pouvoir « libéral » en place au Sénégal. Aujourd’hui j’avoue qu’un palier dans mon indignation vient d’être franchi. J’ai peur que ce ne soit le stade suprême.

Hier en conseil des ministres le gouvernement sénégalais a décidé de procéder à la dissolution de dix conseils municipaux et ruraux. Ces assemblées locales partagent en commun d’être tenues par des organisations politiques distinctes de celle du Président de la République. Ce sont des assemblées qui délibéraient- jusqu’au jour de leur dissolution- conformément au mandat qui est le leur, dans le respect des règlements et lois qui régissent les collectivités locales sénégalaises.

Certes on peut invoquer, que le mandat de toutes les collectivités locales est arrivé à échéance depuis quelques semaines.  La faute n’en incombe nullement aux responsables de ces collectivités locales. C’est l’Assemblée Nationale tenue par les affidés du pouvoir qui a décidé de prolonger jusqu’à Mars 2009 le mandat de toutes les collectivités locales qui arrivait à échéance en Mars 2008. La raison invoquée par le pouvoir est qu’il fallait tenir compte d’un nouveau découpage administratif qu’il a effectué au mois de janvier 2008.

C’est donc dire que cette décision du Président de République devra être attaquée au niveau du conseil d’état.

En conséquence nous voulons des instructions fermes des dirigeants de l’opposition pour le cas où conseil d’état, comme à son habitude, voudra prendre son temps pour vider ce contentieux. La tactique qui consiste à venir en aide au pouvoir en rendant des arrêts sans objets doit trouver en face son répondant qui consiste en une mobilisation des forces démocratiques en faveur du travail normal des institutions.

Les populations de Kédougou ont voté  Amath Dansokho pour qu’il soit leur maire jusqu’au prochaine échéance électorale !!! Idem pour Idrissa Seck et les autres responsables.

Les commentaires sont fermés.